Quand atarax générique simple
Le médicament générique de l'atarax est destiné aux adultes et aux enfants.
Le générique de l'atarax est destiné aux enfants de moins de 12 ans qu’il contient un gène (ou « sérotoninergique ») de type 1 (hormone du sommeil) : le sérotonine, qui peut être responsable de nombreuses troubles. Environ une personne sur cinq souffre de la sécheresse buccale, de l’irritation et de la fièvre.
Le générique de l’atarax a pour effet de stimuler la démence.
Le médicament générique de l’atarax est contre-indiqué chez les personnes qui prennent des antihistaminiques sans prescription médicale, dans les cas suivants :
1. Hépatite aiguë :
Ce médicament nécessite l'usage de précautions particulières.
2. Insuffisance rénale :
Ce médicament contient un agent (antihistaminique) qui inhibe la libération de l’hormone sérotonine, une hormone nécessaire à la libération de l’hormone sérotonine. Il est recommandé d'utiliser le médicament dès la première dose de 12 heures, afin d'être efficace dans les cas suivants :
1. Hépatite chronique :
Ce médicament contient un agent, le sérotonine, qui inhibe la libération de l'hormone sérotonine. Il est recommandé d'utiliser le médicament dès la première dose de 12 heures, afin de ne pas dépasser les 12 heures prévues.
2. Insuffisance rénale aiguë :
Ce médicament contient un agent(antihistaminique) qui inhibe la libération de l'hormone sérotonine. Il est recommandé d'utiliser le médicament dès la première dose de 12 heures, afin d'être efficace dans les cas suivants :
1. Hépatite aiguë :
Ce médicament contient un agent(antihistaminique) qui inhibe la libération de l'hormone sérotonine. Il est recommandé d'utiliser le médicament dès la première dose de 12 heures, afin de ne pas dépasser les 12 heures prévues.
2. Insuffisance hépatique :
Ce médicament contient un agent(antihistaminique) qui inhibe la libération de l’hormone sérotonine. Il est recommandé d’utiliser le médicament dès la première dose de 12 heures, afin d’être efficace dans les cas suivants :
1.
Les médicaments de la famille des antihistaminiques (Atarax, Aerius et génériques) peuvent provoquer de l’hypotension orthostatique. Cette baisse de tension est due à une augmentation du tonus musculaire en position assise ou couchée, et peut provoquer des vertiges voire un évanouissement. Le traitement de l’hypotension orthostatique repose sur la prise d’anxiolytiques (lorazépam, diazépam), de benzodiazépines (lorazépam) et de antihistaminiques (zyprexa, dipropionate de béclométasone) ou de phénytoïne ou dihydroergotamène en cas de crise.
Si les symptômes persistent ou si vous ressentez de nouvelles réactions comme des vertiges, des sueurs ou des douleurs thoraciques, consultez votre médecin qui pourra éventuellement vous prescrire une antalgique.
Le traitement de l’hypotension orthostatique repose sur la prise d’anxiolytiques (lorazépam, diazépam), de benzodiazépines (lorazepam) ou de phénytoïne ou dihydroergotamène en cas de crise.
Hypotension orthostatique
La pression artérielle est la pression du sang sur la paroi de vos artères, elle permet de réguler votre rythme cardiaque et votre densité sanguineElle est mesurée par la au niveau d’un des deux bras du brassard ou par la pompe qui permet de mesurer la pression artérielle à l’aide d’un appareil pulsométriqueLa pression artérielle peut également être mesurée par une méthode optiqueElle est mesurée au niveau du poulsUne hypertension artérielle est définie par une qui dépasse les normes, en dessous de laquelle le corps ne peut pas fonctionner normalement. Si vous avez des difficultés à respirer, vous êtes en hypotension orthostatiqueVotre peut aussi être plus lent à monter ou à descendre. Les symptômes sont les suivants :
- une fatigue intense, une sensation de vertige, des vertiges, une difficulté à respirermaux de têtesueurs froidesmaux de ventredouleurs musculairesdouleurs articulaires
- tension musculaire excessive
- miction difficile ou de l’incontinence
- des troubles de l’élocutionvision trouble
- trouble de l’ouïe
Principes
médicaments de la famille des antihistaminiques peuvent entraîner une est régulée par les muscles du corpsLors d’une , une augmentation du tonus musculaire en position assise ou couchée peut provoquer des voire un évanouissementCette augmentation du tonus musculaire est due à une augmentation de la pression artérielle en position debout. Il faut alors ralentir la au niveau des bras et des jambes pour que la pression artérielle redevienne normale. Si vous ressentez de nouvelles réactions, comme une fatigue intense, des vertiges ou des , il est important de continuer le traitement
Il existe un anxiolytique appelé lorazépamdiazépam (également appelé Bristallin, Lorazépam ou encore Torasémide). Il est utilisé comme antihistaminiqueIl peut également être utilisé pour dormir et traiter l’insomnie. Son utilisation est généralement réservée aux hypotendues et aux tachycardiesSon utilisation est déconseillée chez les personnes âgées de moins de 18 ans. Le lorazépam est disponible en médicaments génériques et sous le nom de marque. Si vous souhaitez arrêter votre traitement d’, votre médecin peut vous conseiller d’éviter la prise d’alcool ou de fumer
Comment le prendre
Prenez le comprimé par voie orale avec un peu d’eau. Ce médicament doit être pris 30 minutes avant votre premier repas et 1 heure après le dernier. Vous pouvez boire beaucoup d’eau pendant la prise de ce médicament. Si vous prenez déjà des médicaments contre l’hypertension, votre médecin peut vous demander de prendre le comprimé en même temps que ces médicaments.
Effets secondaires
Si vous ressentez des effets indésirables, tels que des vertiges, des étourdissements, une somnolence, des troubles de l’équilibre, une vision floue, des troubles de la mémoire, des hallucinations, des troubles du sommeil, des nausées ou des vomissements, veuillez contacter votre médecin immédiatement. Les effets secondaires les plus courants sont les suivants :
- une sécheresse de la bouche
- une prise de poids
- une modification de votre état de conscience
- des troubles de l’équilibre
- des troubles de la perception des couleurs
- une sensibilité à la lumière
- une vision trouble
- des étourdissements
- une éruption cutanée
- une difficulté à parler
- une sensation de fatigue
- un rythme cardiaque irrégulier
- un ralentissement du pouls
- des tremblements
- une sudation accrue
- un essoufflement
- une perte de mémoire
- des mouvements anormaux de la tête
- une perte d’appétit
- des sueurs nocturnes
- un endormissement
- des problèmes de coordination
- un état dépressif
Généralités
peuvent provoquer une la pression artérielle au niveau des bras et des jambes pour que la pression artérielle redevienne normale.
- troubles de l’ouïe
- trouble de l’équilibre
Partie 2
Troubles visuels
Une hypertonie oculaire pouvant être associée à une augmentation de la pression intraoculaire (PIO) a été rapportée. Elle survient généralement dans les heures suivant la première administration, et peut durer jusqu’à 10 jours et est susceptible de devenir chronique si elle n’est pas traitée. Les troubles visuels peuvent être temporaires ou permanents et inclure des troubles de l’accommodation ou une diplopie (lorsque le patient a des mouvements de yeux contradictoires). Si une hypertonie est suspectée pendant le traitement par atarax, des tests appropriés doivent être effectués.
La cétirizine ne doit pas être utilisée dans des cas de myasthénie grave. Chez les patients qui sont sujets à des réactions phototoxiques après administration d’antihistaminiques oraux (par ex. la diphénhydramine ou l’hydroxyzine), la cétirizine doit être utilisée avec prudence. Des cas de myasthénie grave et des réactions phototoxiques graves et prolongées ont été rapportés avec la cétirizine (c.-à-d. avec un délai de survenue de 24 heures), dont certains ont entraîné une perte de conscience ou un coma.
Le risque de photosensibilité doit être évalué dans toutes les populations à risque (voir rubrique 4.3). La cétirizine peut potentialiser l’effet photosensibilisant d’autres médicaments (par ex. la ciclosporine), et ce risque est augmenté, en particulier, chez les patients prédisposés à développer une dermatite de contact photoallergique. Si une phototoxicité se développe après l’instauration d’un traitement par atarax, la dose de cétirizine doit être réduite (voir rubrique 4.4).
Les antihistaminiques H1 à action centrale sont susceptibles de provoquer une sédation. Il est donc conseillé de réduire la posologie de atarax à 25 mg ou de ne l’utiliser qu’en cas d’extrême nécessité. La cétirizine doit être utilisée avec prudence chez les patients qui présentent des troubles du système nerveux central, comme une sédation et des mouvements anormaux de la tête et/ou du tronc, des mouvements anormaux de la langue, des mouvements anormaux des bras et/ou des jambes, un trouble du comportement ou une confusion. Dans ces cas, la cétirizine doit être utilisée avec prudence.
Dans certains cas, la cétirizine peut interagir avec d’autres médicaments (par ex. les antibiotiques, les médicaments pour la dépression, le lithium, certains médicaments pour le traitement de l’ostéoporose ou de troubles du sommeil) ou d’autres médicaments (par ex. certains antibiotiques pour le traitement d’infections bactériennes).
Attention, le service médical rendu par les spécialités ATARAX, DEROXAT, DEROXAT 10 mg, comprimé sécable, et DEROXAT 5 mg, comprimé sécable est important dans les indications de l’AMM.
Attention, le service médical rendu par les spécialités ATARAX 10 mg, comprimé sécable, ATARAX 10 mg, comprimé orodispersible et ATARAX 5 mg, comprimé sécable est important dans les indications de l’AMM.
Troubles du sommeil
Le service médical rendu par ATARAX 10 mg, comprimé sécable, ATARAX 10 mg, comprimé orodispersible et ATARAX 5 mg, comprimé sécable est important dans les indications de l’AMM.
Attention, le service médical rendu par ATARAX 10 mg, comprimé sécable, ATARAX 10 mg, comprimé orodispersible et ATARAX 5 mg, comprimé sécable est important dans les indications de l’AMM.
Déclaration des effets indésirables suspectés
Les réactions décrites ci-après ne sont pas des effets indésirables attendus et sont décrites comme des effets indésirables suspectés. Ces réactions sont généralement observées au début du traitement.
Somnolence, sédation, confusion, coma, hallucinations, mydriase, hyperactivité psychomotrice, anxiété, excitation, nervosité, troubles du langage, tremblements, convulsions, myoclonies, paresthésies, troubles de la vision, dysgueusie, troubles du rythme cardiaque, tachycardie, troubles de la conscience, troubles visuels, mydriase, hémiparésie (par ex. troubles de la sensibilité et de la coordination), paresthésies, mydriase, troubles de l’accommodation, myopie, diplopie, troubles de la vue, myosis (par ex. vision brouillée, difficulté à focaliser la lumière), diplopie, troubles de la vision, troubles de la marche, myosis (par ex. difficultés à focaliser la lumière), œdème du visage, œdème palpébral, œdème facial, œdème des membres inférieurs, diminution du diamètre des pupilles, ptôse palpébrale (par ex. diminution de la profondeur de la paupière), strabisme, diplopie, troubles de l’oculomotricité, troubles de l’équilibre postural, troubles de l’équilibre, bourdonnements d’oreilles, acouphènes, troubles de l’audition.
Fréquence indéterminée : hyperactivité, hallucinations, paresthésies, psychoses, troubles du comportement, tremblements, mydriase (par ex. troubles de la vision), céphalées, convulsions, troubles de la mémoire, confusion, confusion mentale, coma, hypersensibilité aux sons et/ou aux lumières, somnolence, somnolence diurne, insomnie, cauchemars, dyskinésies (par ex. mouvements anormaux des extrémités), myoclonies (par ex. mouvement involontaire des muscles), ataxie (par ex. mouvements involontaires des extrémités), dysarthrie (par ex. difficultés à articuler), tremblements, paresthésies, hyperkinésie, ataxie, myoclonies, hyperréflexie, torsion de la mâchoire, dysphagie, hypotension, troubles de la marche, troubles de la parole, hyperactivité psychomotrice, syndrome de sevrage.
Fréquent : maux de tête, somnolence, céphalées, vertiges, sécheresse de la bouche, bouche sèche, constipation, nausées, vomissements, dyspepsie, diarrhée, douleur abdominale, flatulence, constipation, vomissements, gêne gastrique.
Peu fréquent : augmentation du nombre de globules rouges, augmentation du taux de bilirubine sanguine, diminution du taux de sodium sanguin, diminution de l’hémoglobine sanguine, augmentation du taux de lactate sanguin, augmentation du taux de créatinine sanguine, augmentation du taux d’amylase sanguine, augmentation du taux d’urée, augmentation du taux d’ALT, augmentation du taux de potassium sanguin, augmentation de l’hémoglobine sanguine, augmentation du taux de prothrombine, augmentation du taux de glucose sanguin, augmentation du taux de bilirubine sanguine, augmentation de la concentration de sodium sanguin, diminution de la concentration de potassium sanguin, diminution du taux de créatinine sanguine, augmentation du taux de phosphate sanguin, augmentation de l’urée sanguine, augmentation de l’ion chlorure, augmentation de la concentration de potassium dans l’urine, augmentation de la concentration sanguine de phosphate sanguine, augmentation de la concentration sanguine de créatinine, augmentation de la glycémie, augmentation de la concentration d’albumine, augmentation de la teneur en protéines de l’urine, augmentation du taux de lactate sanguin, augmentation de la pression artérielle, augmentation du taux de glucose sanguin, augmentation du taux d’acide urique, augmentation du taux de sucre sanguin, augmentation de la concentration d’azote urinaire, augmentation de la concentration des gaz sanguins, augmentation du taux des globules blancs, augmentation du taux des globules rouges dans le sang, augmentation du taux de créatine phosphokinase, augmentation de la concentration du glucose sanguin, augmentation de la concentration du potassium sanguin, augmentation de la concentration sanguine du glucose.