Exclusif retard prix augmentin ici
La métronidazole appartient au groupe de médicaments appelés antibiotiques. Le métronidazole appartient à la famille des médicaments appelés « antibiotiques ».
On utilise ce médicament pour traiter certains types d’infections bactériennes.
L’azithromycine et le fluconazole sont d’autres antibiotiques qui peuvent être prescrits pour traiter certaines infections bactériennes.
Comment le métronidazole est-il utilisé?
Pour obtenir des renseignements à jour sur l’utilisation du métronidazole, voir les Résumés des caractéristiques du produit (RCP) de ce produit ou le Formulaire des monographies du produit. Le métronidazole est utilisé pour traiter :
- les infections causées par les bactéries anaérobies, comme le genre Gardnerella ou la trichomonase;
- les infections causées par des bactéries anaérobies non sensibles au métronidazole;
- les infections provoquées par les bactéries anaérobies résistantes à l’azithromycine ou au fluconazole.
La dose recommandée de métronidazole pour les infections causées par les bactéries anaérobies est d’un comprimé pris par voie orale chaque jour ou prescrite pour une durée aussi brève que possible. On peut utiliser un comprimé de métronidazole à chaque repas principal pour traiter un nombre de personnes plus élevé que celui qui a été prescrit pour une durée plus courte.
Quels sont les effets secondaires possibles du métronidazole?
Les effets secondaires courants du métronidazole comprennent :
- une sensation de malaise;
- une irritation gastrique;
- une éruption cutanée;
- une constipation;
- un étourdissement;
- une sécheresse de la bouche;
- une diarrhée;
- une infection urinaire;
- une infection des voies respiratoires supérieures;
- une infection à levures;
- une réaction allergique;
- une douleur musculaire.
Quels sont les effets secondaires rares du métronidazole?
Certains effets secondaires rares du métronidazole comprennent :
- des changements dans la vision;
- des changements dans les habitudes de sommeil, comme l’insomnie ou l’agitation;
- une douleur musculaire;
- une augmentation des globules blancs (éosinophilie);
- une augmentation des globules blancs neutrophiles (neutropénie);
- une augmentation du volume de sang dans la rate (anémie hémolytique);
- des signes d’infection (par ex. de la fièvre, des frissons, de la fatigue, une perte de poids inexpliquée, de la nausée ou des vomissements, une diarrhée, des ganglions enflés);
- une infection de la vessie;
- une infection de l’œsophage;
- une infection pulmonaire;
- un saignement ou un écoulement anormal;
- une érection qui dure plus de 4 heures.
Que puis-je faire si j’éprouve des effets secondaires graves du métronidazole?
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires graves, comme une diarrhée sanglante et du sang dans les selles, une infection grave, des signes d’une infection grave (tels que de la fièvre, des frissons, de la toux, de la fatigue, de la nausée ou des vomissements persistants ou une éruption cutanée), ou une anémie hémolytique (voir les Symptômes). Si l’un de ces effets se produit et que vous avez des antécédents d’infections graves (par ex. de la tuberculose), il est possible que votre médecin vous demande de cesser d’utiliser le métronidazole et de passer à un autre antibiotique.
On ne sait pas si le métronidazole est sûr ou efficace pour tout le monde. Si vous avez pris ce médicament et l’un de ces effets secondaires graves s’est produit, communiquez immédiatement avec votre médecin :
- une réaction allergique se manifestant par des démangeaisons ou un essoufflement, une enflure ou une difficulté à respirer;
- une augmentation du nombre de globules blancs (éosinophilie), appelée syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse (voir la section Éléments de réaction inhabituelle), ce qui peut causer des symptômes comme un mal de gorge intense, de la fièvre, une raideur musculaire, des frissons, des maux de tête, une fatigue inhabituelle, un essoufflement, des douleurs articulaires ou une enflure des ganglions lymphatiques dans le cou;
- des signes d’un caillot sanguin (par ex. des signes de saignement), par ex. des ecchymoses, des saignements dans la bouche, des vomissements de sang ou d’une grosseur dans la gorge;
- une diminution du nombre de globules blancs (éosinophilie), appelée syndrome d’hypersensibilité médicamenteuse (voir la section ), ce qui peut causer des symptômes comme des douleurs musculaires ou un essoufflement. Si vous observez ce type de réaction, communiquez immédiatement avec votre médecin;
- un engourdissement ou des picotements dans les bras ou les jambes, ou un pincement de la peau dans la bouche;
- des signes attribuables à des problèmes cardiaques (par ex. une douleur thoracique), communiquez immédiatement avec votre médecin.
Il se peut que votre médecin vous prescrive d’autres médicaments pour traiter d’autres types d’infections, comme une infection de l’œsophage ou du côlon. Si vous prenez des médicaments contenant de l’azithromycine, comme des antibiotiques ou des médicaments contre la douleur, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien comment les prendre avec ce médicament.
Si vous avez pris plus de métronidazole que vous n’auriez dû, communiquez avec votre médecin ou votre pharmacien. Si vous oubliez de prendre un comprimé, prenez le médicament dès que vous constatez l’omission. Ne prenez pas votre dose suivante plus tard. Si vous commettez l’erreur de prendre plus de comprimés que vous n’auriez dû, communiquez avec votre médecin.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin ou pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien en cas de doute.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité et hors de la portée des enfants.
Pour assurer l’efficacité du métronidazole et réduire les risques d’effets secondaires, assurez-vous que ce médicament est prescrit par votre médecin et que vous le prenez selon les directives de votre médecin. Ce médicament doit être pris au moins 4 heures avant le coucher. Ne changez pas de marque ou de dosage sans en avoir d’abord parlé à votre médecin.
Quel est le meilleur moment pour prendre ce médicament?
Le métronidazole peut être pris avec ou sans nourriture. Il ne devrait pas être pris avec certains aliments (par ex. le jus de pamplemousse), car cela pourrait entraîner des effets secondaires graves.
Ce médicament peut se prendre avec ou sans nourriture. On peut donc le prendre au coucher, le matin ou au coucher. Ne prenez pas plus de comprimés que vous n’auriez besoin. Il se peut que vous ne ressentiez aucun symptôme pendant la prise de ce médicament, mais si vous prenez trop de comprimés, vos symptômes peuvent se manifester plus tard.
Pour assurer l’efficacité et réduire les risques d’effets secondaires, assurez-vous que ce médicament est pris à au moins 4 heures d’intervalle. Il est possible de le prendre en plus de la dose prescrite par votre médecin.
Si vous avez pris plus de comprimés que la quantité prescrite, communiquez avec votre médecin ou pharmacien.
Veillez à toujours prendre ce médicament en suivant exactement les instructions de votre médecin ou de votre pharmacien. Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien en cas de doute.
Pour assurer l’efficacité et réduire les risques d’effets secondaires, assurez-vous que ce médicament est pris à la dose prescrite et au moins 4 heures d’intervalle.
Description
Ce médicament contient un antibiotique du groupe des aminosides.
L'azithromycine est un antibiotique macrolide actif sur les germes aérobies et anaérobies.
Mode d'emploi
L'azithromycine doit être prise par voie orale avec de l'eau ou un autre liquide. La dose initiale est de 1 g (2 comprimés de 500 mg), à prendre au début du traitement. La dose doit être ajustée à intervalles réguliers pour obtenir l'effet thérapeutique souhaité. La dose maximale recommandée est de 2 g (4 comprimés de 500 mg).
Le traitement avec l'azithromycine dure environ 5 jours. Il est nécessaire de respecter le schéma posologique de 1 à 3 jours pendant la prise de l'antibiotique pour obtenir l'effet thérapeutique souhaité. Si la durée de la prise d'azithromycine est supérieure à 5 jours, il est nécessaire de réduire la dose d'antibiotique.
Effets indésirables
- Diminution de l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des outils ou des machines.
- Vomissements, diarrhée, flatulences, constipation, diminution de l'appétit, bouche sèche, augmentation de la fréquence des selles, irritabilité, sécheresse de la bouche, augmentation de la fréquence des éruptions cutanées, éruptions cutanées dues à une photosensibilité accrue ou à une hypersensibilité.
- Pneumopathie interstitielle, y compris œdème pulmonaire interstitiel et exacerbation de l'asthme induit par l'azithromycine.
- Troubles hématologiques et du système lymphatique.
- Diminution de la fonction rénale ou diminution de l'apport en eau et en électrolytes, hyponatrémie, thrombocytopénie.
- Réactions allergiques graves telles qu'éruption cutanée, prurit, urticaire, œdème de Quincke, réactions anaphylactiques, choc anaphylactique (syndrome de Stevens-Johnson, syndrome de Lyell), dermatite bulleuse exfoliative avec bulles contenant un liquide clair, nécrolyse épidermique toxique (syndrome de Lyell), érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, syndrome DRESS (syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques), syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (une réaction croisée avec des antibiotiques azithromycine a été rapportée).
- Inflammation des vaisseaux sanguins (angio-oedème) avec érythème, gonflement et douleur à la face, à la racine des membres, aux joues, au cou et à la gorge (angio-oedème avec érythème et douleurs articulaires).
- Augmentation des enzymes hépatiques (ALAT, ASAT), augmentation des enzymes hépatiques (ASAT), diminution du nombre de leucocytes, inflammation des vaisseaux sanguins (hypotension artérielle), élévation du taux de potassium dans le sang (hyperkaliémie).
- Réactions allergiques graves, y compris œdème de Quincke, éruption cutanée avec des bulles contenant du liquide, angio-œdème (une réaction croisée avec des antibiotiques azithromycine a été rapportée), éruption cutanée étendue avec des cloques et un exsudat (hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques).
- Hypotension sévère (très basse tension artérielle).
Contre-indications
Hypersensibilité aux sulfamides hypoglycémiants ou à l'un des composants du médicament.
Grossesse et allaitement
L'utilisation du médicament chez la femme enceinte n'est possible que sur la base d'une autorisation officielle du médecin traitant.
Interactions avec d'autres médicaments
L'azithromycine doit être utilisée avec prudence en cas d'administration concomitante de macrolides (par exemple, avec l'azithromycine ou l'érythromycine), car des effets indésirables peuvent survenir. Le risque de réactions hématologiques graves est augmenté avec l'utilisation simultanée d'érythromycine ou de ciprofloxacine, par exemple. Le risque d'apparition de réactions allergiques graves a été augmenté avec l'administration simultanée de ciprofloxacine ou de ciprofloxacine.
Sportifs
Après avoir pris ce médicament pendant une longue période, des tests sanguins de contrôle peuvent être nécessaires.
Autres
L'azithromycine ne doit pas être utilisée avec des préparations à base de pénicilline ou à base d'ampicilline ou de sulfamides pour les infections des voies respiratoires inférieures chez les enfants et les nouveau-nés ou avec d'autres médicaments contenant du métronidazole.
Surdosage
Les symptômes d'une surdose de ce médicament sont inconnus. Le surdosage de ce médicament peut provoquer une anaphylaxie, une coloration des dents et une irritation de la peau. Dans de rares cas, les symptômes d'une surdose peuvent être des nausées, des vomissements et des étourdissements.
La sévérité de la réaction dépend de la concentration de l'antibiotique. Les symptômes d'une surdose peuvent être des nausées, des vomissements et des étourdissements.
Interaction avec d'autres médicaments
Les préparations contenant de l'azithromycine ne doivent pas être combinées avec des antibiotiques de la famille des quinolones.
Effets secondaires
- Affections gastro-intestinales: vomissements, nausées, diarrhée, douleur abdominale, flatulence, stomatite (inflammation de la muqueuse buccale), colite, gastroentérite, éructations, douleurs abdominales, douleurs gastriques (paresthésie), inflammation de la muqueuse de la bouche, irritation de la bouche, brûlures d'estomac, ulcération de la muqueuse gastrique. L'érythème polymorphe a été rapporté après la prise d'azithromycine pendant plus de 2 semaines, et le syndrome de Stevens-Johnson et le syndrome de Lyell ont été rapportés après l'administration répétée pendant plus de 6 semaines. Les symptômes de la maladie de Lyell peuvent être une desquamation de la peau, des cloques avec un exsudat clair et du purpura sur la peau. Le syndrome de Stevens-Johnson, qui est une manifestation d'hypersensibilité médicamenteuse, se développe en quelques jours et a un caractère d'allergie aiguë.
- Réactions allergiques graves: réactions anaphylactiques, éruption cutanée étendue avec des cloques contenant du liquide ou des cloques qui démangent, un gonflement de la gorge (œdème de Quincke), des éruptions cutanées avec une rougeur et une douleur, des saignements de nez, un essoufflement.
- Augmentation des enzymes hépatiques: augmentation des enzymes hépatiques: alanine aminotransférase, phosphatase alcaline et aspartate aminotransférase.
- Inflammation des vaisseaux sanguins (angio-oedème): angio-œdème (gonflement des vaisseaux sanguins avec des bulles contenant du liquide clair), éruption cutanée avec des cloques et un exsudat (hypotension artérielle), augmentation du rythme cardiaque.
- Réaction allergique cutanée sévère: éruption cutanée avec des cloques et un exsudat qui démange, urticaire, démangeaisons, sensation de brûlure ou gonflement des muqueuses avec un liquide clair, cloques remplies d'un liquide clair.